Le Domaine de Berguerolles installe des panneaux photovoltaïques et passe en autoconsommation
Un bon vin, c’est aussi une belle énergie ! C'est ce qui est apparu comme une évidence à Mathieu Manifacier du Domaine de Berguerolles. Dans les Cévennes, à Saint-Ambroix, ce domaine viticole en agriculture biologique a choisi de faire un pas de plus vers l’autonomie énergétique. Rénovéa Énergie y a donc installé une centrale photovoltaïque qui capte notre belle lumière pour mieux préserver les ressources de la Terre. Résultat : un chai qui vendange aussi l’énergie solaire.
Un bon vin, c’est aussi une belle énergie ! C’est ce qui est apparu comme une évidence à Mathieu Manifacier du Domaine de Berguerolles. Dans les Cévennes, à Saint-Ambroix, ce domaine viticole en agriculture biologique a choisi de faire un pas de plus vers l’autonomie énergétique. Rénovéa Énergie y a donc installé une centrale photovoltaïque qui capte notre belle lumière pour mieux préserver les ressources de la Terre. Résultat : un chai qui vendange aussi l’énergie solaire.
Le choix des énergies renouvelables
Pour Mathieu Manifacier, qui représente la troisième génération d’exploitants au sein du Domaine, les raisons de ce choix sont évidentes : « On a une trentaine d’hectares en bio et on fait de la vinification naturelle, donc sans intrants. On travaille au plus proche de la nature. Cela nous impose de réfrigérer les vins, ce qui entraîne une consommation d’électricité conséquente. De là est venue l’idée de poser des panneaux photovoltaïques pour avoir une énergie propre, en cohérence avec la démarche du vignoble, qui est en culture bio. C’est plus éthique d’avoir une énergie verte. Nous avons pour objectif minimal de diviser par deux la facture d’électricité. »
L’autoconsommation, une évidence
« Pour nous, renchérit Mathieu Manifacier, ce sera de l’autoconsommation. Le but, c’est vraiment de produire notre propre énergie pour subvenir à nos besoins, pour les climatisations et pour le chai, pour bien conserver le vin. Après nous, ici, il y a aussi le chauffage. On se chauffe à l’électricité dans le Domaine, c’est aussi une habitation en plus d’être une exploitation agricole. »